Le package R shiny vous permet de construire facilement des applications web interactives et de les déployer sur le web. Les utilisateurs de R qui n’ont aucune expérience en développement web et qui n’ont aucune notion de HTML, CSS ou JavaScript découvriront à quel point il est facile de créer des applications web.
Dans cet atelier, nous aborderons l’anatomie d’une shiny app ainsi que la structure des fichiers pour créer une shiny app en quelques minutes. Une shiny est un ensemble de liaisons entre des inputs et des outputs. Nous verrons l’ensemble des inputs et outputs disponibles à travers les différents packages de R liée à shiny.
Shiny utilise un concept de programmation réactive, c’est-à-dire que les outputs réagissent aux inputs. Vous allez apprendre à rendre l’expérience des utilisateurs de vos shiny réactive à leur souhait.
Une fois votre première shiny app prête, nous déploierons celle-ci sur le web en quelques clics.
Dans la deuxième partie de cet atelier, en après midi, vous verrez comment aller plus loin avec vos shiny apps.

Après avoir effectué sa maitrise en probabilité et statistique à Toulouse en France, Aurélien est venue s'expatrier à Québec pour faire un doctorat en statistiques à l'Université Laval. Pendant son doctorat il a pu donner plusieurs charges de cours en statistiques. Il a aussi travaillé comme consultant au service de consultation statistique de l'Université Laval. Cette expérience lui a permis de développer ses premières applications shiny. Il travaille maintenant depuis deux ans comme data scientist chez GSK. Il a développé plusieurs applications shiny qui ont permis de rendre ses collègues plus autonomes. Travaillant dans le milieu pharmaceutique, il a été confronté au problème de la validation de ses applications. La validation permet de s'assurer de la qualité et de la transparence de l'utilisation de celle-ci dans le temps. Aujourd'hui il développe des applications shiny pour implémenter des solutions d'intelligence artificielle chez GSK.