Après avoir organisé R à Québec 2017, nous nous étions engagés à organiser R à Québec 2019 afin de bien établir l’évènement sur une base biennale.
C’est le temps de passer le flambeau afin de perpétuer et de réinventer l’évènement! Nous sommes donc à la recherche d’une nouvelle équipe pour se charger de l’organisation de R à Québec en 2021. Vous êtes passionnés du langage R et motivés à en faire la promotion auprès de la communauté francophone? Voilà un beau défi pour vous! L’évènement pourrait changer de nom, de formule, de lieu et même de ville! Nous sommes ouverts à tout!
Formez une équipe et soumettez un projet en répondant à l’appel de candidature décrit ci-bas. Nous cherchons aussi des gens isolés qui pourraient être intéressés à se joindre à la nouvelle équipe.
Quelques chiffres sur R à Québec 2017:
- Une journée avec trois ateliers de formation au programme.
- Une autre journée avec 23 conférences au programme. Sélection faite suite à un appel de conférence.
- Un conférencier invité (Dirk Eddelbuettel).
- 240 participants. 144 inscrits aux ateliers.
- Un cocktail dînatoire inclus avec l’inscription.
- Tous les dîners inclus avec l’inscription.
- 9 membres dans le comité organisateur.
- 9 partenaires financiers.
Quelques chiffres sur R à Québec 2019:
- Deux journées avec 20 ateliers de formation au programme. Ateliers de 3, 6 ou 12 heures. Sélection faite suite à un appel d’atelier.
- Une journée avec 25 conférences (25 minutes) au programme. Sélection faite suite à un appel de conférence.
- Un conférencier invité (Douglas Bates).
- Deux classes de maître (Douglas Bates et Benjamin M. Bolker).
- 328 participants. 250 inscrits aux ateliers. 71 inscrits aux classes de maîtres.
- Un 5 à 7 et un cocktail dînatoire inclus avec l’inscription chacun avec un DJ.
- Tous les dîners inclus avec l’inscription.
- 16 membres dans le comité organisateur.
- 17 partenaires financiers dont 1 platine (5000$) et 8 or (2000$ ou plus).
Appel de candidature
Nous cherchons une équipe motivée capable de:
- Réaliser un site web de conférence,
- Monter un site de paiement en ligne,
- Trouver un lieu de conférence attrayant pouvant accueillir plus de 300 personnes,
- Planifier et réaliser le graphisme et le marketing relié à l’évènement,
- Trouver un nombre significatif de partenaires financiers,
- Trouver un nombre significatif d’animateurs d’atelier et de conférenciers,
- Motiver plus de 300 personnes à s’inscrire!
Attention: Pas besoin de 16 personnes! La plupart des membres du comité 2019 sont prêts à collaborer avec la nouvelle équipe. Ce que nous cherchons, c’est un noyau logistique de 2 à 5 personnes pouvant prendre le leadership et assurer la réalisation des éléments listés. Les autres membres du comité sont plutôt sollicités pour la recherche d’animateurs d’ateliers, de conférenciers et de partenaires financiers et aussi pour donner un coup de main lors de l’évènement.
Quelques contraintes
- L’évènement doit avoir lieu en français (à part quelques activités spécifiques nécessitant le recours à des intervenants internationaux)
- L’évènement doit avoir lieu au Québec ou en Acadie (en Amérique du Nord francophone…),
- Une bonne partie du programme doit être dédié à des ateliers de formation.
Soumission du dossier
Constituez un dossier de candidature abordant tous ces aspects (une a cinq pages) et envoyez le à R à Québec (raquebec@ulaval.ca). Vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour soumettre votre candidature.
Sélection
Le comité organisateur de R à Québec 2019 évaluera les candidatures et sélectionnera la meilleure proposition.
De son côté, le comité s’engage à transmettre à l’équipe sélectionnée:
- Sa liste d’envoi (plus de 800 organismes (centres de recherche académiques, gouvernementaux et industriels, départements et facultés universitaires, ministères, compagnies privées),
- Sa liste de partenaires potentiels,
- Sa liste des personnes inscrites à R à Québec 2017 et 2019,
- Toute sa collaboration!
Vous êtes seul, mais intéressé?
Si vous êtes seul et pensez pouvoir contribuer à la nouvelle organisation? Écrivez-nous! Nous pourrons certainement vous intégrer dans l’équipe sélectionnée.