logo2grosL’environnement R et son langage de programmation sont devenus incontournables! De plus en plus de chercheurs et de professionnels délaissent les logiciels de statistique propriétaires au profit de R. Libre, gratuit et multiplateforme, R interagit avec pratiquement tous les langages informatiques et toutes les bases de données, il est devenu un outil de choix pour le calcul haute performance et il bénéficie d’une vaste communauté d’usagers dans pratiquement toutes les disciplines reliées à la statistique. Les avantages de R sont nombreux!

R à Québec 2019 rassemblera des chercheurs, des étudiants, des praticiens et des professionnels des milieux académiques, gouvernementaux et industriels. À l’instar des conférences useR, cette deuxième édition d’un colloque d’envergure au Québec dédié spécifiquement à l’utilisation de R, favorisera le transfert d’expertise entre les disciplines, l’avancement des pratiques et, pour certains, le passage vers l’environnement R.

R à Québec 2019 durera trois jours:

Formation: Les deux premières journées seront consacrées à des ateliers de formation introductifs et avancés. Ces journées se termineront par un cocktail dînatoire permettant à tous les participants du colloque de discuter de leur expérience avec R et de développer leur réseau de contacts.

Conférences: La troisième journée permettra à des chercheurs et à des professionnels de différents milieux de présenter comment ils utilisent le langage R dans leur travaux: aspects techniques, astuces, méthodologie, programmation. Cette journée commencera par une conférence d’un invité de prestige en lien avec le langage R.

Statistiques, analyse et traitement de données, visualisation et graphiques, apprentissage automatique, modélisation, optimisation, simulation, analyse spatiale, calcul haute performance, forage de données, actuariat, finance, économétrie, bioinformatique et biostatistique: autant de sujets qui seront abordés par nos conférenciers.

Le comité d’organisation de R à Québec rassemble des experts de R pratiquant dans une multitude de disciplines:

  • Natacha Fontaine – Professionnelle de recherche coordonnatrice et logisticienne au Centre d’étude de la forêt.
  • Pierre Racine – Professionnel de recherche en développement logiciel, web et communication au Centre d’étude de la forêt.
  • Vincent Goulet – Professeur titulaire à l’École d’actuariat de l’Université Laval.
  • Marc Mazerolle – Professeur adjoint en écologie et statistique au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval.
  • Sophie Baillargeon – Étudiante au doctorat en statistique au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval et chargée de cours.
  • Alexandre Bureau – Professeur titulaire en épidémiologie génétique et biostatistiques au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval.
  • Arnaud Droit – Professeur associé de bioinformatique et génomique au Département de médecine moléculaire et au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de l’Université Laval (CHUL).
  • Jean-Philippe Le Cavalier – Analyste principal en actuariat chez Intact Assurance.
  • Frédéric Maps – Professeur agrégé au Département de biologie et membre de l’Unité Mixte Internationale Takuvik (Université Laval – CNRS).
  • Julie Faure-Lacroix – Agente de liaison scientifique chez Calcul Québec.
  • Yannick Dufresne – Professeur adjoint à l’Université Laval et titulaire de la Chaire d’enseignement des sciences sociales numériques.
  • Jean-François Coeurjolly – Professeur au département de mathématique de l’Université du Québec à Montréal.
  • Aurélie Labbe – Professeure agrégée au Département de sciences de la décision au HEC.
  • Christine Jaushyuam Lai – Professeure agrégée au Département de marketing de l’Université Laval.
  • Silvio José Gumière – Professeur agrégé au Département des sols et de génie agroalimentaire.
  • Thiago Gumiere – Postdoctorant à l’INRS-ETE.
  • Thierry Badard – Professeur au Département de géomatique, directeur du Centre de recherche en géomatique et membre du bureau de direction du Centre de recherche en données massive de l’Université Laval.

R à Québec aura lieu les 13, 14 et 15 mai 2019 sur le campus de l’Université Laval à Québec.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et notre site web pour les prochaines annonces. Nous ferons bientôt notre appel de conférence et un formulaire d’inscription sera bientôt mis en ligne.

Bienvenue à tous les passionnés de R!

Le comité organisateur