Ateliers ou Conférences passé
Navigation de la liste des Ateliers ou Conférences
La librairie « nse » permet de calculer de manière robuste l’écart-type d’estimateurs basés sur des simulations stochastiques. La librairie donne accès plus de trente méthodes d’estimations. Nous illustrerons l’utilité de « nse » dans le cadre de séries simulées dont l’autocorrélation est extrême. Nous proposerons également une application à la gestion des risques financiers dans laquelle nous évaluerons…
Voir les détailsIl est difficile de nier que R n’est pas le logiciel statistique le plus convivial qui soit. Les fonctions de production de tableaux de statistiques dites descriptives, l’une des composantes de base de SAS, SPSS et Stata, n’existe qu’à une forme très élémentaire dans R-base. summarytools a pour but de combler cette lacune en offrant…
Voir les détailsLe lisibilité du code et de sa facilité de maintenance est sans doute l’aspect le plus négligé par les utilisateurs de R. En effet, étant souvent professionnels dans nos domaines respectifs, nous délaissons souvent la qualité du code au profit de l’atteinte d’une réponse numérique satisfaisante obtenue dans le plus court délai possible. Autrement dit,…
Voir les détailsUne approche intéressante pour comprendre les inégalités de revenus consiste à proposer des indices pour mesurer le degré d’inégalité. Ces mesures permettent de comparer les niveaux de vie entre différents pays, régions ou groupes sociaux. Dans cette perspective, la modélisation d’une courbe de Lorenz est d’abord nécessaire pour dériver ces indices. Les données sur le…
Voir les détailsR est utilisé à l’Organisation Mondiale de Commerce (OMC) pour l’actualisation de bases de données et l’analyse statistique. Cette organisation internationale interagit avec les autorités d’un grand nombre de pays afin de mettre régulièrement à jour ses données sur les flux internationaux de commerce de biens. L’OMC extrait cette information de sites web gouvernementaux et…
Voir les détailsPlusieurs enseignants reconnaitront la situation suivante et les praticiens pourront sans doute l’adapter à leur contexte. Vous rédigez des exercices et leurs solutions. Celles-ci comportent du code R dont la véracité permet de valider à la fois les exercices et les solutions. Vous devez non seulement conserver tout ce matériel, mais aussi vous assurer que…
Voir les détailsIl y a peu d’outils adaptés à la spectroscopie impliquant un volume de données important. A cet effet, une suite d’outils a été développée sous R. Le script PolySpectoR permet l’acquisition des spectres en interagissant directement avec le matériel (sources lumineuses, spectrophotomètres, robot manipulateur de cuvettes…) et le stockage des données. PolySpectoR fournit une interface…
Voir les détailsEn considérant un modèle linéaire en moyenne sur des séries temporelles, nous proposons une méthode pour trouver quels paramètres du modèle changent lorsqu’une cassure structurelle est détectée. Lorsque le nombre de cassures est faible, une recherche exhaustive basée sur un critère convergent permet de sélectionner le meilleur jeu de paramètres évoluant dans le temps. Lorsque…
Voir les détailsMalgré les avancées de nombreuses librairies, R pour faire de l’analyse spatiale n’est pas optimum. Changer la projection d’une image Landsat avec la librairie raster prend plus de six minutes; lire et gérer une couche de codes postaux de 1.2Gb est pratiquement impossible et dès que l’on a une couche avec des problèmes topologiques, rgeos…
Voir les détails