Le package grid fournit à l’utilisateur un ensemble de fonctions de bas niveau pour créer des graphiques ou des illustrations dans R. Si ce package permet une liberté et une flexibilité inégalées par la plupart des autres packages graphiques de R (e.g. graphics, ggplot2 ou lattice), la programmation avec grid est toutefois plus complexe puisqu’elle nécessite une compréhension fine de certains concepts. La première partie de l’atelier présentera les concepts de « viewports », d’unités et de paramètres graphiques. Nous verrons comment ces concepts peuvent être combinés pour manipuler des éléments géométriques de façon à créer des graphiques statistiques et des images en tous genres. Dans la deuxième partie de l’atelier, nous aborderons le concept d’objets graphiques (les « grobs ») et nous verrons comment le package grid peut être utilisé pour manipuler plus finement les graphiques produits par le package ggplot2. À la fin de l’atelier, les participants seront invités à produire des fonctions graphiques complexes appropriées à leur domaine d’activité et à en présenter les résultats à l’ensemble du groupe.
- Cet Atelier ou Conférence est passé
Visualisation avancée dans R avec le package grid (1/2)
14 mai 2019 @ 08:30 - 12:00 - Salle 3342 – 3e étage
Important: Il s’agit d’un atelier avec des exercices pratiques. Tous les participants sont priés d’apporter un ordinateur portable pour leur réalisation. Aucun ordinateur ne sera fourni sur place.
Après avoir complété un baccalauréat en biologie à l'Université Laval, Marc-André a entrepris une maîtrise en biologie sous la direction du professeur Stéphane Boudreau dans le cadre de laquelle il a modélisé les changements de végétation survenant en réponse aux changements climatiques dans la région d'Umiujaq, au Nunavik. Maintenant étudiant au doctorat en biologie végétale sous la direction du professeur François Belzile, il s'intéresse aux liens entre polymorphisme génétique et caractères d'intérêt agricole chez le soya. Qu'il s'agisse de données spatiales ou génomiques, le langage R lui sert d'outil d'analyse principal dans le cadre de ses travaux.