Les étudiants de troisième cycle en sciences sociales/humaines n’ayant eu aucune exposition à un langage de programmation sont souvent intimidés et anxieux à la perspective d’apprendre R. Ceci, lié à la réticence de collègues chercheurs qui favorisent des logiciels commerciaux tels que SAS ou SPSS peut décourager l’enseignement de R dans le cadre des cours de statistiques. Cette conférence décrit le développement d’un cours de statistiques multivariées au doctorat en psychologie avec R comme seul logiciel statistique utilisé. Plusieurs aspects sont abordés:
- l’expérience de la professeure enseignante au cours de l’enseignement de ce cours sur 3 sessions,
- l’expérience des étudiant-es au sein de ce cours;
- les défis rencontrés;
- les stratégies employées pour tenter de maximiser le succès du cours, et
- les pistes d’amélioration (et humbles recommandations de l’enseignante).
Cette conférence se veut comme une amorce de conversation pour tous ceux intéressés à utiliser R dans le cadre de l’enseignement des statistiques aux cycles supérieurs.