Cet atelier de niveau avancé explorera la construction de fonctions en R ainsi que l’intégration de code R à des documents de texte. La première partie de l’atelier présentera en détail les mécanismes d’attribution de fonctions R selon le type d’objet (« method dispatch ») et la construction de fonctions. L’atelier nécessite une solide base en R, mais pas nécessairement d’expérience dans le développement de fonctions. La deuxième partie de l’atelier illustrera comment inclure du code R dans un document de texte. Pour ce faire, nous utiliserons le système de mise en page LaTeX (voir détails d’installation ci-dessous). Cette stratégie permet d’exécuter les analyses en temps réel et d’inclure les résultats dans le document et constitue les premiers pas vers la recherche reproductible. Les participants pourront s’exercer lors d’exercices réalisés pendant l’atelier.
Les participants devront avoir avec eux un portable avec une version récente de R préalablement installée sur leur système Windows, Mac ou Linux (http://cran.r-project.org) ainsi qu’une version récente de l’éditeur RStudio Desktop (version avec licence libre, http://www.rstudio.com/products/rstudio/download2/).
En plus de R et RStudio, les participants à cet atelier devront avoir téléchargé et installé une distribution de LaTeX sur leur ordinateur. Vous trouverez un tutoriel d’installation de LaTeX pour Windows ici (https://www.youtube.com/watch?v=7MfodhaghUk) et pour Mac ici (https://m.youtube.com/watch?v=kA53EQ3Q47w). Pour les utilisateurs de GNU/Linux, il est possible de télécharger et installer TeX Live à partir des dépôts (e.g., pour une distribution Debian: apt-get install texlive-full).
Tous les documents nécessaires pour l’atelier sont disponibles en ligne…

Marc Mazerolle est professeur de biologie de la conservation au département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval et utilise R depuis 2004. Il est auteur d'un package permettant de réaliser de la sélection de modèle et de l'inférence multimodèle. Il a travaillé pendant 9 ans comme biostatisticien au Centre d'étude de la forêt et a offert plus de 35 formations en R à différentes universités et agences gouvernementales au Québec et en Ontario.