Chargement Ateliers ou Conférences
  • Cet Atelier ou Conférence est passé

Les étudiants de troisième cycle en sciences sociales/humaines n’ayant eu aucune exposition à un langage de programmation sont souvent intimidés et anxieux à la perspective d’apprendre R. Ceci, lié à la réticence de collègues chercheurs qui favorisent des logiciels commerciaux tels que SAS ou SPSS peut décourager l’enseignement de R dans le cadre des cours de statistiques. Cette conférence décrit le développement d’un cours de statistiques multivariées au doctorat en psychologie avec R comme seul logiciel statistique utilisé. Plusieurs aspects sont abordés:

1. l’expérience de la professeure enseignante au cours de l’enseignement de ce cours sur 3 sessions,
  2. l’expérience des étudiant-es au sein de ce cours;
  3. les défis rencontrés;
  4. les stratégies employées pour tenter de maximiser le succès du cours, et
  5. les pistes d’amélioration (et humbles recommandations de l’enseignante).

Cette conférence se veut comme une amorce de conversation pour tous ceux intéressés à utiliser R dans le cadre de l’enseignement des statistiques aux cycles supérieurs.

Voir la présentation en format PDF