Chargement Ateliers ou Conférences
  • Cet Atelier ou Conférence est passé

Les qualités psychométriques d’un instrument sont essentielles à étudier puisqu’elles nous confirment que les inférences obtenues en analysant les réponses à cet instrument sont valides et cohérentes d’un groupe à l’autre. Dans le présent projet, le Drug Abuse Screening Test (DAST) a été validé en utilisant l’environnement R et plus particulièrement les packages lavaan et psych sur les données de 912 participants de la banque Signature qui ont été recrutés à l’urgence psychiatrique de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette conférence vise à montrer comment à l’aide du package psych nous avons analysé la cohérence interne de l’instrument. Ce package permet d’aller au-delà d’une simple mesure d’alpha de Cronbach et offre toute une série d’indicateurs ainsi que la possibilité de calculer des intervalles de confiance asymptotiques ou obtenus par rééchantillonnage. Une analyse factorielle des items dichotomiques (lien probit) de l’instrument a aussi été effectuée en utilisant le package lavaan. Ce dernier permet également de réaliser des analyses multi-groupes nous ayant permis de tester l’invariance de l’instrument selon le sexe. Des analyses tests-retest ont été effectuées sur les patients ayant répondu à l’instrument dans un délai de 30 jours ou moins (r=0.86). Finalement, le DAST a montré une bonne qualité de prédiction des patients souffrant de troubles d’utilisation de substances évalués indépendamment par des psychiatres en faisant une analyse des courbes ROC. R s’est avéré un environnement très riche nous permettant de confirmer les excellentes propriétés du DAST dans le contexte d’une urgence psychiatrique.

Voir la présentation en format PDF